LUNDI 3 ET MARS 4 AVRIL 2023
à Sète (34)

Revoir la conférence plénière

« Les transitions au cœur des enjeux et des préoccupations du secteur des musiques actuelles »

Octopus organise les Rencontres Professionnelles de la Fédération les 3 et 4 avril au Conservatoire Manitas de Plata de Sète, en partenariat avec Unænime Collective et Fiest’À Sète, avec le soutien de Sète Agglopôle Méditerranée, de la Ville de Sète, du Conservatoire Manitas de Plata, et des Chais des Moulins.

Une présence forte des actrices et acteurs de la filière des musiques actuelles de l’Occitanie est attendue.

Ces deux journées sont construites autour de trois thématiques : la coopération et la structuration professionnelle, la responsabilité sociétale, et les nouveaux usages des publics. Elles sont organisées autour d’une conférence plénière, des ateliers et des tables rondes.

Le nombre de places aux ateliers est limité, merci de vous inscrire avant le 24 mars. Même chose pour le logement sur Sète, hâtez-vous. Nous vous proposons une solution de navette entre la gare, le Conservatoire, et les hôtels. Pour toute question, vous pouvez contacter Aurore Loubens au 07 64 80 16 58 ou secretariat@federation-octopus.org.

>>> LUNDI 3 AVRIL

10h-12h30 ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE

14h-15h45 // ATELIER 1

TOUR D’ACTUALITÉ DU SECTEUR ET DISPOSITIFS DE SOUTIEN

Dédié aux actions en direction des entreprises de la filière, cet atelier en forme de boîte à outils détaillera les calendriers, modalités, et enveloppes des dispositifs du CNM, “Restructuration économique”, “Développement économique”, du mécanisme de “Crédit d’impôt spectacle vivant (CISV)”, de l »Aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et des clubs », de « l’Aide à la production phonographique – musiques actuelles ».
Cet atelier abordera également le aides du fonpeps, l’actualisation des conventions collectives…

Intervenantes :

  • Louise EDE (Responsable du service Aide aux entreprises, Centre National de la Musique)
  • Aurélie HANNEDOUCHE (Directrice, Syndicat des Musiques Actuelles)
  • Cécile JEANPIERRE (Chargée de mission Crédit d’Impôt Spectacle Vivant, Centre National de la Musique)
  • Marion ROBINET (Responsable de la vie syndicale, Syndicat des Musiques Actuelles)

14h-15h45 // ATELIER 2

ACCESSIBILITÉ ET INCLUSIVITÉ DANS LE MILIEU CULTUREL

L’accessibilité à la culture est non seulement une obligation légale mais aussi et surtout une nécessité sociétale. Après un très rapide panorama historique, légal, et juridique, La Mécano propose un atelier pour mieux comprendre les barrières symboliques, psychologiques, éducatives, sociales à l’œuvre aujourd’hui, et les enjeux culturels qui en découlent. Il s’agit de dialoguer autour des principes et outils fondamentaux d’une politique culturelle et artistique accessible et inclusive.

Intervenante :

  • Anne-Marie CASADEI (Directrice de La Mécano)

14h-15h45 // ATELIER 3

PRÉVENTION, DÉVELOPPEMENT DURABLE : POURQUOI LABELLISER SON LIEU OU SON ÉVÉNEMENT ?

Les questions de responsabilité, qu’elles soient dans le domaine de l’écologie, de la santé ou de la lutte contre les discriminations, sont de plus en plus centrales dans la création de nos événements. Comment bien les prendre en compte ? Quelles actions mettre en place et comment les valoriser ? Nous présenterons ici l’exemple de l’accompagnement via une labellisation à travers deux projets régionaux : le label pour les événements écoresponsables d’Élemen’Terre, et Label et la Fête porté par Octopus et Act Up Sud-Ouest.

Intervenantes :

  • Béatrice MAGNIER (Coordinatrice d’Elémen’Terre)
  • Louise LOURDOU (Chargée de mission prévention – Réduction des risques, Octopus)

14h-15h45 // ATELIER 4

LE SECTEUR CULTUREL EN QUÊTE DE SENS ?

Le secteur culturel n’attire plus ! Boudées par les jeunes, quittées par les plus ancien·ne·s, nombreuses sont les structures qui rencontrent des difficultés à recruter. Une cause de cette désertion pourrait se trouver dans une hypothétique perte de sens. Reste à savoir ce qu’est le sens au travail et à comprendre pourquoi nos métiers, jadis très attractifs, seraient subitement devenus vides de sens. L’objet de cet atelier n’est pas de trouver LA solution, mais de s’interroger collectivement pour mieux comprendre les origines de cette bascule et, peut-être, trouver ensemble des pistes d’action.

Intervenant :

  • Cyril PUIG (Consultant, Pogo-développement)

14h-15h45 // ATELIER 5

ÉDITORIALISER SON ÉVÉNEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

S’il est devenu quasiment impossible de s’affranchir des réseaux sociaux pour communiquer, leur usage peut paraître opaque et leur contenu trop rapidement obsolète. Lors de cet atelier, nous tenterons de répondre à quelques questions, à partir du concept d’éditorialisation. Comment les penser dans sa stratégie globale de communication ? Quel réseau choisir pour quel événement ? Comment communiquer pendant l’événement ? Comment garder une trace, une archive de son événement ? Quels sont les outils et méthodes employés par les community manager des festivals et des salles ?

Intervenantes :

  • Margaux GRAULE (Responsable Communication, La Petite)
  • Justine NOUASRA (Chargée de Communication, Paloma)
  • Céline ROUSSEAU (Co-fondatrice, Mazette!)

15h45-16h15 // PAUSE

16h15-18h // ATELIER 6

MOBILITÉS DES ÉQUIPES PROFESSIONNELLES ET ARTISTIQUES : QUELLES AIDES POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS ?

L’objet de cet atelier est de vous informer sur les aides au développement des projets à l’international dont l’aide à mobilité des équipes professionnelles et/ou artistiques pour l’année 2023. Ressources et revue des dispositifs. PNC aux portes, armement des toboggans.

Intervenant·e·s :

  • Benjamin DEMELEMESTER (Chef de projet international, Centre National de la Musique)
  • Nadège STAEBLER (Conseillère, Occitanie en Scène)

16h15-18h // ATELIER 7

RÉFLEXION COLLECTIVE : INTÉGRER LA PARENTALITÉ DANS NOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Le secteur du spectacle vivant est inégalitaire, ceci n’est plus à démontrer. Une des composantes de l’inégalité est la non-prise en charge de la parentalité. Comment notre secteur, souvent considéré comme avant-gardiste a-t-il pu oublier d’intégrer nos vies de parents dans nos structures ? Responsabilité individuelle ou collective ?
Cet atelier vous propose de s’appuyer sur nos vécus de professionnel·le·s du spectacle vivant pour imaginer de nouvelles manières de travailler et être porteur·se·s de nouveaux fonctionnements et récits inspirants.

Intervenantes :

  • Jeanne ASTRUC (Chargée de production et diffusion, &Cie(s))
  • Ôrély MINELLI (Chargée de production, &Cie)

16h15-18h // ATELIER 8

LE PASS CULTURE : POINT D’ÉTAPE, RETOURS, ET PERSPECTIVES

Créé en février 2019, le Pass Culture est devenu un dispositif majeur pour les acteur·rice·s du secteur. Depuis sa mise en place, plusieurs évolutions ont permis d’élargir les publics pouvant bénéficier de celui-ci. Quatre ans plus tard, quel point d’étape peut-on faire ? L’idée de cet atelier est de prendre un temps pour présenter le développement du dispositif, mais aussi de proposer un espace de dialogue pour les structures adhérentes. Venez partager vos retours, vos réussites et vos difficultés avec vos pairs.

Intervenantes :

  • Anaïs PRAT (Chargée de développement territorial, Pass Culture)
  • Kristell THOMAS (Chargée de développement territorial, Pass Culture)

16h15-18h // ATELIER 9

FIDÉLISER SES PUBLICS ET SA COMMUNAUTÉ : NOUVEAUX USAGES

La période post-covid nous pousse à réinventer nos manières de faire et nous interroger sur la façon de faire revenir et garder nos publics. Comment les impliquer dans nos lieux et événements, voire comment les engager dans la construction du projet, et créer une réelle communauté ? En cassant l’idée que le public est juste client·e mais peut devenir acteur-rice, de nouvelles façons de faire émergent. Tour d’horizon de ce qui se fait déjà chez certain·e·s.

Intervenant·e·s :

  • Bastien RABOIS (Président, Primary)
  • Julien NÈGRE (Chargé de production et vie associative, Le Club)
  • Ghita AADDAJ (Membre de l’équipe du festival Coucool)
  • Élise ARMENTIER (Co-directrice, Bouillon Cube)

>>> MARDI 4 AVRIL

10h-12h // CONFÉRENCE PLÉNIÈRE

LES TRANSITIONS AU COEUR DES ENJEUX ET DES PRÉOCCUPATIONS DU SECTEUR DES MUSIQUES ACTUELLES

C’est donc ça le monde d’après ? La filière est aujourd’hui bousculée. Bousculée dans ses façons de penser, produire, et vivre les musiques actuelles. Bousculée par les “transitions”. Mais de quoi parle-t-on exactement ? D’un rapport au travail mouvant et de sens à retrouver ? De revendications fortes pour plus d’équité sociale et une égalité femmes-hommes réalisée ? D’une transformation vers une éco-conception de la culture ? Et les institutions au service de la culture, dans tout ça ?!
Le secteur effectue aujourd’hui ces transitions et doit passer du XXᵉ au XXIᵉ siècle. Un changement de paradigme nécessaire, mais impacté par une conjoncture économique et sociale contraignante.
Nous tenterons, lors de cette conférence plénière, de nous projeter, ensemble et avec le concours de nos intervenant·e·s, vers ce nouveau paradigme.

Intervenant·e·s :

  • Véra BEZSONOFF (Coordinatrice de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire, FÉDÉLIMA)
  • Manu GALURE (Artiste musicien, collectif d’artistes Le Cachalot Mécanique)
  • Aurélie HANNEDOUCHE (Directrice, Syndicat des Musiques Actuelles)
  • Jean-Yves PINEAU (Co-fondateur et directeur de l’association nationale Les Localos, transitions et développement local)
  • Philippe TEILLET (Maître de conférences en sciences politiques – Responsable du parcours Direction de Projets Culturels – Sciences Po Grenoble, UGA, PACTE CNRS)

Animée par Guillaume GOUZY (Chargé de l’accompagnement et de l’information-ressource, Octopus)

14h-16h // TABLE RONDE 10

LES RELATIONS PRODUCTION-DIFFUSION : QUELLES COOPÉRATIONS POUR DEMAIN ?

À travers la notion d’écologie culturelle et territoriale, cet atelier appréhende la coopération entre diffusions et productions : comment développer les synergies et entraides de territoire ? Comment mieux travailler cette coopération ? Comment se construisent les dynamiques de coopérations ailleurs sur le territoire ?

Intervenant·e·s :

  • Lucas BLAYA (Chargé des musiques actuelles, région Normandie, Direction de la Culture et du Patrimoine)
  • Pauline GOBBINI (Directrice de publication, Label Babord / Développement et Diffusion, KiéKi Musiques)
  • Daniel RODRIGUEZ (Directeur de la Locomotive / Le Magneto, membre du Label Babord)
  • Véra BEZSONOFF (Coordinatrice de l’accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoire, FÉDÉLIMA)

14h-16h // ATELIER 11

LE FESTIVAL DE DEMAIN EXISTE-T-IL ? QUEL(S) HORIZON(S) POUR NOS ORGANISATIONS ?

À l’heure d’un retour à la normale de la filière, l’écosystème des musiques actuelles reste en quête de nouveaux modèles, inquiet d’une concentration des publics sur de grands événements et fragilisé par un contexte économique difficile. Le festival dépassant des limites écologiques appelle à une bifurcation du secteur, mais comment conjuguer celle-ci avec les enjeux sociaux tout en (re)pensant la diversité culturelle ? Pour cela, nous interrogerons les freins et leviers au changement par la mise en dialogue de projets innovants et d’initiatives hybrides.

Intervenant·e·s :

  • David IRLE (Consultant, Aladir Conseil)
  • Pablo BELIME (Coordinateur, ATOM Festival)
  • En attente confirmation intervenant·e

14h-16h // ATELIER 12

LES NFT ET LES MUSIQUES ACTUELLES : ET SI ON SAUTAIT DANS LE TRAIN EN MARCHE ?

Distribution numérique, billetterie, nouveau moyen d’engager les communautés, recréation de valeur en numérique, ou bien simple effet de mode ? Les technologies blockchain, pas si nouvelles que ça, sont aujourd’hui matures et de fait, investissent de plus en plus de domaines. Mais que permettent-elles pour les musiques ? Un atelier pour démystifier le fameux web3 et découvrir comment les NFT (Non-Fungible Token, ou Jeton Non-Fongible dans la langue de Booba) peuvent être employés par et pour les professionnel·le·s des musiques actuelles.

Intervenants :

  • David DUARTE (Dirigeant de Pianity)
  • Thomas LAFFOURCADE (Dirigeant de BINEXT Consulting et NFluenT)

14h-16h // ATELIER 13

LES PRATIQUES SOCIALES INNOVANTES

Congés menstruels, semaine de 4 jours… Les expérimentations concernant les pratiques innovantes faites dans les autres pays d’Europe sont concluantes : meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, taux de burn out et de départ des structures en baisse, moins d’arrêts maladies… Comment ces pratiques peuvent améliorer la qualité de vie au travail ? Sont-elles adaptées à la spécificité de nos métiers culturels ? Comment les mettre en place ?

Intervenant·e·s :

  • Stéphanie COURTEILLE (Chargée d’action culturelle, La Bobine)
  • En attente confirmation intervenant·e 

14h-16h // ATELIER 14

CONTRAT DE FILIÈRE OCCITANIE : TOUT SAVOIR SUR LE TSF/MENTORAT

Issu du Contrat de Filière Musiques Actuelles en Occitanie, le Transfert de Savoir-Faire / Mentorat est un dispositif de partage d’expérience et de compétence de pair-à-pair, entre salarié·e·s et/ou dirigeant·e·s du secteur.
En favorisant, dans et par le travail, l’acquisition de savoir-faire grâce à un maillage régional de compétences mobilisables et capitalisables, le dispositif permet le développement et la consolidation de vos activités. Au menu, présentation, enjeux et retours d’expériences qui vous décideront sûrement à mobiliser le dispositif.

Intervenant·e·s :

  • Olivia SERRE (Directrice de GE-OPEP – Groupement d’Employeurs Culture OPEP)
  • Jean-François HERRGOTT (Adjoint de direction, GE-OPEP – Groupement d’Employeurs Culture OPEP)
  • Anissa MARRE (Chargée de communication, Ox’Ivent)
  • Laurent GOUARDES (Producteur, Bouge Tranquille)

14h-16h // TABLE RONDE 15

L’ACTION CULTURELLE ET LE DISPOSITIF CULTURE, SANTÉ HANDICAP ET DÉPENDANCE

L’action culturelle et ses enjeux sur le territoire : quels leviers d’actions et quelles spécificités ? Table ronde autour du dispositif « culture, santé, handicap et dépendance » : pourquoi et comment y prendre part avec sa structure ?

Intervenant·e·s :

  • Véronique BEGEAT (Présidente de UDEPA 81 ; Porteuse du projet Les Musiques de nos Vies)
  • Vivien CHABROL (Conseiller DRAC pour l’action culturelle et territoriale ;  Référent régional CSHD)
  • Camille RAIBAUD (Musicien et directeur artistique, Tradethik Productions)
  • Pauline SAURET (Coordination actions culturelles & communication, Convivencia)
  • Anne-Marie CASADEI (Directrice de La Mécano), modératrice