MARDI 2 OCTOBRE 2018
Limoges (Haute-Vienne)
Limoges (Haute-Vienne)
▸ AU PROGRAMME
Le grand recensement des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine réalisé en début d’année nous a permis de constater que 45% des 192 répondants proposent une offre culturelle, ce qui en fait l’offre dominante dans les tiers-lieux de la région. Afin d’examiner de plus près cette grande tendance, la matinée sera consacrée à “La culture dans les Tiers-Lieux” à travers une table ronde qui sera suivie de questions-réponses avec le public.
Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des trois ateliers thématiques proposés durant l’après-midi.
9h30 : accueil café
10h : échanges croisés de lieux sur le thème de la culture dans les tiers-lieux ; comment peut-on caractériser l’offre culturelle dans les tiers-lieux ? qu’apporte-t-elle au quotidien dans les lieux et sur les territoires ? existe-t-il des liens entre la culture et les activités “coworking” dans les tiers-lieux qui expérimentent cette hybridation ? quelle économie pour la culture dans les tiers-lieux ? comment les tiers-lieux peuvent être un outil de diffusion culturelle ?
Léonor Manuel animera cette table-ronde afin de tenter, à travers les témoignages des participants, de répondre à ces nombreuses questions.
Avec la participation de :
– Chloé Le Drogoff, cogérante de la Grand’Ourse, bistrot-café-brocante, organisation de concerts & spectacles et coworking à St-Sauvant (17)
– Christine Graval, cogérante de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Consortium Coopérative et cofondatrice du tiers-lieu les Usines Nouvelles à Ligugé (86)
– Claire Jacquemin, cogérante du Temps de Vivre, café, librairie, coworking à Aixe-sur-Vienne (87)
– Jean-Yves Pineau, directeur des Localos, collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence.
11h30 : échanges avec le public sous forme de questions – réponses
12h : présentation du dispositif innovation sociale par la Région Nouvelle-Aquitaine
12h30 : déjeuner
14h30 : ateliers participatifs sur les thèmes :
> Les formats d’incubateurs au sein des tiers-lieux ; l’exemple du 400 à Brive animé par Karine Machat du 400 à Brive (19) /// pour les tiers lieux ouverts uniquement
> Réseaux locaux, comment s’organiser et autour de quelles vocations ?
> Café associatif et librairie, un modèle d’hybridation pour les tiers-lieux ? animé par Claire Jacquemin du Temps de Vivre et Guillaume Riffaud de La Smalah à St-Julien-en-Born (40)
16h : restitution des ateliers
17h : à bientôt !
▸ INFOS PRATIQUES
Irrésistible Fraternité, 8 rue Charles Gide, 87000 Limoges
gratuit sur inscriptions : https://goo.gl/forms/d3iYXmGXymKzwOU73
▸ MAIS AU FAIT, C’EST QUOI LES PETITS RAMDAM ?
Les Petits Ramdam sont des temps d’échanges et de rencontres proposés à tous les gérants d’espaces, représentants ou animateurs de collectifs, utilisateurs bénévoles ou salariés engagés dans la gestion d’un tiers-lieu. Ils ont notamment vocation à provoquer des rencontres entre les porteurs de projets pour faciliter l’accompagnement par les pairs, la mise en réseau, la mutualisation de moyens et les actions communes.
Laisser un commentaire