Les Localos : présentation

Les Localos : présentation2022-07-22T12:04:20+02:00

Collectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence

En route vers l’utopie créative et réaliste !

Les Localos souhaitent s’adresser – au-delà des disciplines, secteurs et domaines -, à l’ensemble des forces en présence sur un territoire ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches de développement local.

Qui peut faire appel aux Localos ?

Les territoires, les citoyens-acteurs, les entreprises coopératives, les associations, les fédérations, les fondations…: nous accompagnons, aidons, inspirons des projets et recensons ceux qu’il nous paraît intéressant de partager avec le plus grand nombre.

Et nous sommes attachés à tous les territoires, à la mosaïque des territoires et des acteurs, à leurs subtiles différences et à leurs nombreux points communs.

En route pour créer la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif nationale (SCIC) dédiée au développement local et à la transition écologique !

Pourquoi les Localos?

Pour explorer et expérimenter des démarches et des projets qui incarnent des alternatives crédibles et viables au système actuel (où les individus sont considérés comme des consommateurs avant d’être des citoyens et où l’environnement reste au mieux une source de profits et au pire un frein à la croissance).

Pour promouvoir l’autonomie des individus et des territoires, une autonomie solidaire et ouverte, une démocratie active.

Pour accompagner la ruralisation des villes, l’innovation rurale, l’économie plus sociale, solidaire, collaborative…

Et s’appuyer sur la culture pour faire évoluer la vision dominante d’une société qui n’aurait comme valeurs ultimes le profit privé, le culte de l’Homme providentiel, la figure du gagnant et la nature domptée.

Il s’agit de construire une nouvelle économie territoriale ouverte et reliée : l’écobionomie.

Pourquoi ce drôle de nom ?

C’est un pied de nez à tous ceux qui regardent de haut, et donc de manière condescendante, les « petits » territoires et ceux qui y vivent et qui les font vivre. À force de se faire traiter de « localistes » par les hauts…visionnaires, les fondateurs souhaitent rassembler et donner corps aux Localos.

Les valeurs

Les Localos partagent l’impertinence nécessaire pour voir, analyser et agir de manière différente, nouvelle, adaptée.

Les membres partagent les valeurs d’humanisme, de laïcité, de démocratie et le souci du fragile.

Oui, le local peut initier et construire une vie plus douce, plus durable!

Oui, le local peut réinventer le monde par des coopérations intelligentes où chaque coopérateur trouve un intérêt personnel à l’intérêt collectif!

Aller en haut