JEUDI 7 MARS 2024
La Digne d’Aval (11)

 

Cette nouvelle initiative des Pierres de gué sera l’occasion d’échanger de manière inédite, à partir de différentes expériences réussies dans d’autres départements, sur les territoires de l’Aude et de l’Ariège et au travers de projets de taille et formes très diverses (résidences artistiques, diffusion de spectacles dans les lieux non dédiés, évènements divers, etc.).

En effet, cette terre entre Aude et Ariège, très rurale, particulièrement riche en initiatives artistiques et culturelles, ne demande qu’à s’épanouir par un engagement collectif de ses services publics autant qu’associatifs. Notre monde bouge et l’élu·e rural·e doit désormais exercer ses responsabilités dans un environnement bouleversé par les changements démographiques, sociologiques économiques et institutionnels. Les questions culturelles traversent ces nouveaux contextes et nécessitent éclairages et partages de regards et d’interprétations pour nourrir au mieux les décisions politiques. C’est ce que les partenaires de Pierres de Gué souhaitent apporter au travers de ce rendez-vous.
Les discussions seront conduites par Jean-Yves Pineau, cofondateur et directeur de l’association nationale Les Localos (pour les transitions et le développement local).

Pré-programme :

13h30-14h00     Ouverture, en présence de :

  • Denis Mounié, maire de La Digne d’Aval
  • Pierre Durand, maire de Limoux et président de la Communauté de communes du Limouxin
  • Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude
  • Christine Tequi, présidente du Département de l’Ariège

14h00-16h00     Faire territoire ! La culture comme ressource(s). La culture, ressource(s) des territoire

  • Associations culturelles, compagnies : des acteurs et des compétences au service de l’épanouissement territorial
  • Projet culturel de territoire : pourquoi, comment, avec qui ?

16h00-16h20     Pause

16h20-18h20     Faire territoire ! En vie, de vie et d’envie. La culture, source(s) d’enrichissement et d’épanouissement des populations et des territoires.

  • Les questions de droits culturels, d’accessibilité, de démocratisation de la culture
  • Les festivals, les événements, les lieux culturels comme éléments permettant de mieux vivre sur le territoire (populations, artistes, acteur·rice·s culturel·le·s), de dynamiser et de faire (re)connaître le territoire

18h20-19h00     Échanges, synthèses et conclusion

19h00                Apéritif dinatoire et petite proposition artistique

>>> Inscriptions en ligne

Retour