Quelques incontournables du jargon de l’économie sociale et solidaire et du développement local.
Qui sont les acteurs du territoire? Les élus bien sûr, mais au même titre les associations locales, les entreprises, les colectifs, les administrations….
Dédinition fmshfzmkefhm Hmui skjefn JKAK VOO
L’écobionomie est un concept propre aux Localos, qui considère l’économie territoriale comme inscrivant les écosystèmes humains dans les écosystèmes naturels et non pas au-dessus ou à côté tels que c’est le cas aujourd’hui.
Si l’on parle d’écosystème dans le domaine du développement local, c’est que l’on considère l’ensemble des forces en présence (le territoire et ses différents acteurs) comme un organisme vivant, mouvant, interagissant. C’est cette interaction qui permet le maintien et le développement de l’activité économique et sociale d’un territoire.
La conscience de cet écosystème nous invite à avoir une approche systémique des projets, c’est-à-dire qui prends en compte l’ensemble des acteurs et de leurs interactions, plutôt que les intérêts d’un unique groupe.
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Source: Le Labo de l’ESS
La norme ISO 26000 nous indique que la responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
- Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société.
- Prend en compte les attentes des parties prenantes.
- Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales.
- Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.
« Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite [toutes] les questions centrales suivantes :
- La gouvernance de l’organisation.
- Les droits de l’homme.
- Les relations et conditions de travail.
- L’environnement.
- La loyauté des pratiques.
- Les questions relatives aux consommateurs.
- Les communautés et le développement local. »
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire