VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2016
à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)

Que n’a-t-on ridiculisé les premiers néo-ruraux dans les années 70 ?
Pourtant, après un siècle d’exode rural, les campagnes se repeuplent depuis les années 70. 100 000 personnes réinvestissent chaque année les territoires ruraux et pas seulement dans des résidences secondaires.
27 % des citadins (environ 8 millions de personnes) qui vivent dans des villes de plus de 100 000 habitants désirent engager des démarches concrètes pour s’installer en milieu rural dans les cinq ans.
Ces évolutions démographiques ont un impact sur l’emploi, l’habitat, les transports, l’aménagement des espaces, et notamment les espaces agricoles, les besoins de services publics de proximité, les solidarités dans la vie locale.
Les néo-ruraux sont donc devenus des éléments décisifs des politiques d’aménagement de nos territoires.
Quelles sont les raisons de ce retour vers les espaces ruraux ? S’agit-il d’une évolution
durable ? Quels en sont les enjeux économiques et environnementaux pour l’avenir ? Pourquoi les services publics sont-ils fermés alors que les campagnes se repeuplent ? Autant de questions abordées par notre conférencier, préparatoires à notre débat.

MAI Pourquoi est une association qui depuis 2008, crée des occasions permettant à différents publics de partager des connaissances, de confronter des idées, de cultiver les devoirs de mémoires des idées et des humains, comme de s’émouvoir en commun avec la poésie.