JEUDI 28 NOVEMBRE 2024 / 10 h – 12 h
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Et si l’éducation populaire était finalement une hydre dont toutes les composantes, toutes les nuances restaient parmi les seuls et rares mouvements qui prennent soin de notre démocratie ? Ne serait-elle pas celle qui nous empêche de l’étouffer et nous permet de la faire respirer, de la maintenir en vie ? Mieux encore : et si l’éducation populaire faisait avancer la démocratie ?

Outil alternatif d’émancipation collective et individuelle, “l’éduc pop” serait au service de l’inclusion, de l’encapacitation des citoyen.nes.
Elle leur permettraient de mieux comprendre le monde et de se donner les moyens de déconstruire des systèmes d’oppression et/ou
d’invisibilisation et de construire d’autres rapports, au sein de la société, qui soient plus justes, plus solidaires.

Mais qu’en est-il réellement de l’éducation populaire aujourd’hui dans ce temps de crise démocratique ?

Sous quelles formes les coopérations avec la puissance publique, pour vertueuses qu’elles soient, sont-elles déployées ?
Dans quelle mesure les stratégies d’alliances avec les pouvoirs locaux parviennent-elles à trouver leur pertinence, à nourrir le débat démocratique, à transformer la vie dans nos territoires ?

Et quid des mouvements spontanés, autonomes ? Que nous disent-ils ?

Au final, est-ce que l’éducation populaire fait (encore ?) politique et contribue à la démocratisation de… la démocratie ?

Nous vous proposons de venir en débattre avec nos témoins.

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