F.A.Q.

avril 2018

I comme Inégalités : elles sont visibles et peut-être même croissantes entre les territoires

2018-04-04T10:00:38+02:00|

C’est de notre responsabilité collective de demander à mieux répartir les soutiens et financements publics. Il nous faudra ensemble choisir : voler au secours de la victoire et faire le pari de quelques collectivités locomotives (c’est l’approche par la compétitivité territoriale) ou réconforter dans la défaite et faire le pari de l’égalité territoriale (c’est l’approche par la péréquation territoriale). Ces deux approches sont légitimes et ont des théoriciens patentés. Il nous revient d’en débattre et in fine de choisir : il serait vain et coûteux de conduire ces deux paris à la fois, s’annihilant. Plus l’on fait grossir les territoires : l’Europe, les Régions, [...]

H comme Handicap : indispensable de le reconnaître

2018-04-04T09:58:56+02:00|

Le pessimiste Cioran écrivait : « Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. Sans infirmités, point de conscience de soi. » Oui il est des inégalités territoriales, oui certains territoires sont enclavés, handicapés. Mais ont-ils conscience de leurs atouts, de leurs avantages comparatifs ? Combien d’élus sont aujourd’hui devenus des pleure-misères, ou comme l’écrivait littéralement l’irlandais Flann o’Brien, faire la pauvre bouche, crier famine, pleurer misère dans le but d'éviter les sollicitations des amis et des créanciers. A mettre en avant leurs handicaps, pour tendre la sébile à un Etat impécunieux, bien des territoires oublient que leurs handicaps sont leurs forces et [...]

G comme Galimatias : nos lois bavardes et sans moyens…

2018-04-04T09:58:13+02:00|

Cela dépasse l’entendement des Parisiens et autres Jacobins. Mais… Les parlementaires, parfois, les lois, trop souvent, sont bavards. Il n’est pas temps de faire une nouvelle loi pour la décentralisation, quand on recentralise ou pour le rural, quand on urbanise. Il s’agit de s’assurer tout à la fois que de nouvelles ne viennent pas nous contraindre et que nous adaptions les anciennes. Nous attendons du législateur un principe simple : la différenciation. Qu’il cesse de vouloir écrire à Paris ce qui doit se passer uniformément sur tout le territoire national. Pour mieux s’organiser dans les territoires, c’est surtout d’une audace collective, réellement [...]

F comme Fonction publique : peut être un atout et parfois un frein…

2018-04-04T10:00:05+02:00|

Les principaux freins à la décentralisation sont, depuis trente ans, nichés dans les administrations centrales et/ou dans les cabinets ministériels, tant on passe rapidement de l’un à l’autre. Tant que des ministres, de gauche comme de droite, voire en même temps, voulant décentraliser passeront commande à ces personnes debout sur le frein, nous ne pourrons qu’être déçus. La fonction publique d’État en Région est déjà plus allante, même si elle est parfois redondante avec l’action des agents territoriaux, des Régions et Départements. Oui nous avons besoin de politiques publiques, pas forcément de sa traduction immédiate en plus de technostructure sous statut. [...]

E comme Environnement et économie, économie et environnement, indissociablement !

2018-04-04T09:56:57+02:00|

Certains nous poussent vers la décroissance et la préservation. D’autres nous incitent à lâcher, libéraliser pour aider l’économie. Notre conception du développement est de ne pas le confondre avec la croissance et d’être convaincus qu’il est économique, social et environnemental. Cette définition désormais classique du développement durable doit être un guide d’action pour les collectivités. Bien des territoires se sont déjà fortement engagés dans des Agendas 21, des PCET, ce ne sont ni des suppléments d’âme, ni des contraintes. L’environnement doit servir l’économie, et réciproquement. L’écobionomie quoi !

D comme Démocratie quelque peu oubliée !

2018-04-04T09:54:57+02:00|

La décentralisation a toujours été la promesse de rapprocher la décision du citoyen. Nous voyons aujourd’hui le chemin inverse se produire. Ce qui se traitait à la commune doit l’être au niveau de l’intercommunalité. L’intercommunalité doit grossir et les départements devraient disparaître au profit des métropoles ou de la Région. Par définition, le citoyen est pour ce « grossissement ». Sauf quand on le consulte, et il s’abstient au mieux (l’Alsace en 2013), voire il vote contre parfois (la Corse en 2003). Ce chemin du grossissement, de l’éloignement des centres de décision, est voulu par quelques techniciens et/ou professionnels de la politique et [...]

C comme Culture

2018-04-04T09:52:59+02:00|

Celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l'inlassable observation de la vie - Alberoni Centralisée, ce sont des grands équipements de la culture, avec un grand K, comme capital… Décentralisée, c’est parfois par mimétisme des musées ou scènes nationales en régions. La culture – sanctuaire ou seulement accumulative, est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Nous croyons aussi au nécessaire soutien des pratiques en amateur, et rapidement se dresse le procès en « amateurisme » de ces approches culturelles. Il en est de culture, comme du sport ou du développement local. Il ne faut pas les muséifier, mais [...]

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B comme Bouffe, bal, belote…

2018-04-04T09:48:45+02:00|

Voire même et surtout ballon ovale, bières et bistrots. Ce qui distingue un territoire d’un espace, d’une surface sur une carte, c’est l’histoire, c’est parfois un projet d’avenir, mais c’est surtout un présent : des femmes et des hommes, des vieux et des jeunes qui le font vivre, qui l’habitent, qui y font, osons le terme, communauté. Il faut soutenir, dans ces territoires, ces ferments de communauté, du banal vivre-ensemble. Malraux écrivait des idées qu’elles n’étaient pas faites pour être pensées, mais pour être vécues. Combien de communautés de communes, une fois l’hiver venue, ratiocinent sur les subventions à ceux qui font [...]

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A comme Argent : c’est le nerf de la guerre

2018-04-04T09:42:05+02:00|

Ne nous leurrons pas la xième phase de décentralisation ou de modernisation de l’action publique tient au moins autant d’un projet que d’une volonté de faire « contribuer volontairement » les collectivités territoriales au gigantesque effort d’économies. Comme dans toute entreprise, il est toujours plus facile d’imaginer faire des économies aux filiales ou annexes lointaines, plutôt que de réformer le cœur de la machine. Des économies sont peut-être et même probablement possibles au niveau territorial. Elles sont certaines au niveau central. Sincèrement nous croyons que si nous voulons réaménager les territoires, il nous faut l’imaginer à moyens publics nationaux constants : comment faire [...]

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mars 2018

Réseau rural

2019-05-22T10:12:41+02:00|

Le Réseau rural est mis en place dans chaque État membre de l’Union Européenne dans le cadre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) En France, il est structuré à deux niveaux, un Réseau national et des Réseaux régionaux. Le Réseau national est co-piloté par le ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), le Commissariat Général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Association des Régions de France (ARF). Le Réseau rural a pour finalités : De décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler [...]

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