Proposition :
Préparation et animation de la soirée
Remarque : ce ne sont que des suggestions, chacun pourra adapter son format, ses horaires et les durées d’ateliers et de plénières.
Les grands principes :
Après un accueil en plénière pour rappeler le programme, les participants se répartissent en trois groupes homogènes correspondant aux trois ateliers-questions. Chaque groupe désigne un modérateur et un rapporteur. Remarque : si le nombre de participants est très limité, il est possible bien-sûr d’imaginer un seul groupe qui balaye l’ensemble des trois thèmes proposés (avec un aménagement du timing à prévoir dans le séquençage de la soirée).
Déroulé des ateliers-questions (1h30) :
Chaque groupe aura à traiter un des trois thèmes et ses questions.
Le temps de l’atelier peut s’organiser ainsi :
- Un temps de lecture individuel (30 min)
- Un tour de table des impressions de chacun : ce que je retiens qui m’a plu, ce qui me pose questions (30 min)
- Un débat collectif de 30 min qui doit permettre à la fin de :
- Répondre aux questions de l’atelier (de manière synthétique).
- Tenter de lever les questionnements énoncés pendant le tour de table.
Cette matière mise en forme permettra d’être présentée aux deux autres groupes lors de la séance collective de mise en commun en plénière.
Pause casse-croûte (30 min)
Retour en plénière :
- Présentation par les rapporteurs des synthèses des trois ateliers. Chaque groupe doit avoir à cœur de bien transmettre l’essentiel de leurs impressions/propositions (60 min)
- Un temps de débat et d’échanges autour de la mise en perspective des travaux : comment aller plus loin ensemble ? Prévoir un rapporteur et un modérateur pour cette séquence (40 min)
- Un temps de présentation de la synthèse (rapporteur) de cette séquence qui aura vocation à être poster sur la plateforme numérique de la Nuit de la démocratie et du territoire (10 min)
Et enfin :
- Chacun répond à la question : en quoi et à quel niveau cette soirée m’a fait changer de regard sur la démocratie, le développement local, mes pratiques ? (10 min)
Fin de la soirée
Avant la rencontre :
- Photocopier suffisamment de textes pour les participants
- Prévoir feuilles de paperboard pour les ateliers (et pour les modérateurs et rapporteurs)
- Prévoir autant de fiches que nécessaire où sera inscrit la question évaluative finale : en quoi et à quel niveau cette soirée m’a fait changer de regard sur la démocratie, le développement local, mes pratiques?
Aménagement de la salle :
- Prévoir un espace en plénière où tout le monde se retrouve (début et fin de la rencontre).
- Prévoir un espace pour que les participants puissent laisser leurs victuailles (prévoir le cas échéant assiettes, couverts, verres, tire-bouchon… ou demandez à chacun d’en apporter dans leur panier repas).
- Prévoir suffisamment de tables pour que chacun puisse lire confortablement les textes.
- Prévoir trois espaces suffisamment séparés pour le confort des échanges en sous-groupe par atelier.
Après la rencontre :
Merci de bien vouloir poster vos synthèses à l’adresse communication@localos.fr. Merci !
Synthèses
Une fois la rencontre passée, vous serez en possession de :
– Les synthèses des ateliers
– La synthèse de la soirée
– Les réponses à la question « en quoi et à quel niveau cette soirée m’a fait changer de regard sur la démocratie, le développement local, mes pratiques ?
Il serait intéressant de pouvoir capitaliser l’ensemble des synthèses des rencontres qui se dérouleront un peu partout en France. Pour ce faire, merci de bien vouloir poster vos documents numériques sur la plateforme dédiée à la Nuit de la démocratie et du territoire.
Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des synthèses.
Les Localos et la Librairie des Territoires pourront travailler ce matériau et vous en retourner le résultat. Ce travail est à mettre au conditionnel car il s’agira de bénévolat et celui-ci reste conditionné aux disponibilités des équipes et des membres. Merci beaucoup de votre compréhension !
Et bonnes réunions !
Laisser un commentaire