Écoutes territoriales – APPEL AUX TERRITOIRES
Élu⋅e·s locaux, technicien⋅ne·s des collectivités,
> Devenez partenaire de l’Unadel au sein d’une démarche originale d’écoute territoriale à construire ensemble
> Prenez part à une réflexion nationale et rencontrez des pairs
La crise sanitaire que nous traversons met en lumière la question de la préparation des collectivités et structures territoriales à la gestion des risques dans un contexte de plus en plus incertain et complexe, sur fond de changement climatique. Elle vient aussi interroger le sens même de l’action quotidienne des acteurs des territoires, leurs capacités d’adaptation, de coopération et d’innovation, tout en révélant souvent la contribution de nombreuses initiatives citoyennes solidaires et l’intérêt pour les collectivités de s’appuyer sur elles.
Territoires en transition : Comment dynamiser l’articulation entre initiatives citoyennes et action publique ?
En 2021, bénéficiez d’une « Écoute territoriale » et explorons ce sujet ensemble !
Les Écoutes sont une démarche d’observation et d’analyse à destination des collectivités locales, ayant pour but de construire un regard territorial collectif. Elles permettent de progresser collectivement sur les mouvements à l’œuvre dans les territoires, notamment liés aux enjeux de transition. Elles révèlent les enjeux propres à chaque territoire et facilitent la participation de tous les acteurs aux dynamiques locales.
L’intérêt des Écoutes pour les collectivités locales accueillantes est de révéler, grâce à un regard tiers, les dynamiques à l’œuvre au sein des collectivités. Elles permettent aussi de mettre en parallèle des dynamiques similaires sur différents territoires, pour créer du dialogue et améliorer les pratiques en interne.
Une démarche en 3 temps
– Mise en lien et préparation
– Visites de terrains
– Rencontre entre territoires
Pour chaque Écoute, une équipe de 2 ou 3 membres expert·e·s de l’UNADEL se rend sur le territoire pour 2 ou 3 jours et réalisent une série d’entretiens.
Tout au long de la démarche, un·e référent·e au sein de la collectivité permet de construire ensemble un processus adapté aux réalités locales, organise et facilite les prises de rendez-vous avec les différentes personnes à rencontrer.
Une rencontre collective sur le territoire, avec l’ensemble des personnes rencontrées favorise ensuite une prise de recul commune. Une synthèse écrite (« fiche-territoire ») est ensuite réalisée pour rendre compte de la dynamique à l’œuvre. Enfin, un séminaire est proposé à l’ensemble des territoires écoutés pour nourrir une analyse collective et partagée.
La réalisation de ces Écoutes territoriales est prise en charge par l’Unadel grâce au soutien de l’ANCT. Elle commence dès la fin 2020, et se poursuivra jusqu’à juin 2021.
Merci de nous contacter avant le 27 novembre 2020 pour participer à cette démarche.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e ou pour assister à la présentation des Écoutes territoriales le 17 novembre de 12h à 13h (visio) :
Valérian POYAU, chargé de mission Écoutes territoriales – valerianpoyau[at]unadel.org / 01 45 75 91 55.
L’Union nationale des acteurs du développement local (Unadel) regroupe des élu·e·s, technicien⋅ne·s et militant·e·s du développement local. Elle anime des rencontres entre acteurs des territoires encourageant l’échange de pratiques (Journées des Territoires, Carrefour des Métiers…). L’Unadel propose différentes méthodologies d’observation, d’accompagnement et d’analyse des dynamiques territoriales faisant la part belle à l’Écoute. La posture d’écoute, adaptée à destination d’élu⋅e·s, de technicien⋅ne·s, d’entrepreneur⋅euse·s ou d’habitant⋅e·s permet de se placer comme « tiers-partenaires », sensibles et non surplombants, et favorise une forme d’empathie territoriale entre les acteurs locaux écoutés dans un processus réflexif émancipateur.
« Cela permet un temps de réflexivité que les territoires s’accordent trop rarement. […] C’est bien plus profond que les classiques retours d’expériences : cela aide à ancrer cette démarche apprenante au sein de la dynamique territoriale et à penser cette dernière dans une perspective de biens communs qui doit savoir se libérer ponctuellement des urgences quotidiennes et de la pression immédiate de l’opérationnel pour rester ouverte, transformatrice et transformable… »
Julie CHABAUD – Ecoutes territoriales 2016-2017 Responsable mission Agenda 21 – Labo’M21/LaBase – Département de Gironde
Laisser un commentaire