SEPTEMBRE 2018-FEVRIER 2019

adepfo

L’Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans (ADECC) impulse avec le soutien de l’ADEPFO un programme de formation-développement visant à soutenir l’action culturelle dans le Couserans afin de sécuriser les emplois.

Le territoire du Couserans s’est engagé en 2010 dans une démarche permettant à ses acteurs culturels de travailler ensemble pour structurer, qualifier et développer une offre culturelle coconstruite. Un premier accompagnement de l’ADEPFO a permis de créer l’Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans (ADECC).

En 2018, les membres de l’ADECC se sont lancés dans une réflexion partagée afin de sécuriser un certain nombre d’emplois clés pour le développement culturel de son territoire. En effet, le travail engagé autour du développement culturel et de la structuration de ses acteurs a donné lieu à l’émergence d’une ressource territoriale à part entière. Des compétences rares ont pu se forger et s’incarner.

L’enjeu qui s’impose aux yeux des acteurs aujourd’hui est double et intimement lié :
– comment étendre et sécuriser ces compétences culturelles diverses et transversales dans un contexte général de fragilisation de l’action culturelle et de ses acteurs ;
– comment mieux activer cette ressource culturelle territoriale afin d’explorer les capacités de création d’activités (y compris en dehors du champ culturel stricto sensu) et de modèles économiques viables et durables.

Pour concrétiser cette démarche et expérimenter des solutions, un programme de formation-développement proposé par l’ADEPFO vient d’être mis en place. De cette formation qui traitera ces enjeux, devra émerger une démarche-projet opérationnelle qui s’inscrira dans les valeurs portées par l’économie sociale et solidaire.

Le programme de formation-développement est piloté par Jean-Yves Pineau qui est directeur de l’association nationale « Les Localos – Collectif pour des projets en campagne, le développement local, l’autonomie et l’impertinence ». Ancien directeur du collectif « ville-campagne », il a travaillé notamment à la conception d’expérimentations en développement local et il est à l’origine de la modélisation de ce que l’on appelle aujourd’hui les politiques d’accueil et d’attractivité.