Spécialiste du développement local, de par sa formation et son expérience, Bernard Farinelli est un ardent défenseur des campagnes vivantes. Considéré comme un des principaux connaisseurs du phénomène des néos-ruraux, son intérêt pour le monde rural porte aujourd’hui sur l’économie locale, la relocalisation des échanges, les expériences de retour à plus d’autonomie au quotidien.
Après avoir tenu chaque samedi matin une chronique citoyenne sur France bleu Pays d’Auvergne durant plusieurs années, Bernard Farinelli, co-président de l’association « 3B » (bocages, bouchures, bourbonnais) s’engage pour la préservation de la haie et du bocage, dans le Bourbonnais où il réside, et ailleurs.
Chroniqueur à L’esprit Village (Village-Magazine) depuis avril 2000, Bernard Farinelli a publié de nombreux articles dans d’autres revues.
Bernard Farinelli a donné de très nombreuses conférences sur les néos-ruraux, l’économie locale, l’alternative campagnarde, le bocage. Il a fondé l’association des Amis d’Émile Guillaumin, qui s’attache à faire revivre les écrits, la mémoire et le message de celui qui fut le premier écrivain paysan et a republié ses œuvres.
Auteur de romans, qui, s’ils prennent comme décor naturel la campagne et s’enracinent dans l’histoire, n’appartiennent pas pour autant au genre Terroir. Ses thèmes privilégiés – la question de l’identité, la quête intime d’apaisement, l’écologie positive, la vie simple.
Laisser un commentaire