Chère lectrice (cher lecteur),

Quel plaisir de vous retrouver chères porteuses et chers porteurs de projet ! Enfin j’espère que pour beaucoup d’entre vous, votre projet s’est concrétisé. Parce que sinon… Enfin comme le dit le proverbe, qui va piano va sanyo1.

Allez zou, mes espaces étant comptés, attaquons sans ambages. Parlons de la lettre E. E comme Économies (nouvelles). Pourquoi ? Parce que.

Mais c’est quoi ça les Économies Nouvelles ? Et pourquoi en faire l’objet d’une chronique décalée ? Je vous entends d’ici chères porteuses et chers porteurs de projet.

Alors je vous réponds.

1) Tout d’abord les économies nouvelles ce sont par exemple… l’économie de la fonctionnalité, l’économie collaborative… toutes s’inscrivant dans un souci de responsabilité sociale et de solidarité responsable. Toutes économies, au sens Grec (la bonne marche de la maison) qui incarnent DEJA ou peuvent incarner une alternative à la « Grande Économie ». La sérieuse. Celle que nous connaissons tous et qui, n’ayant pas peur de dire que le Roi est nu, laisse sur le bord du chemin des milliards d’individus, pille la planète goulument, condamne la biodiversité et nous mène droit dans le mur, mais chutttt, laissons rêver les grands enfants !

2) Puisqu’il s’agit d’une chronique décalée alors parlons d’économies décalées que diable ! Et quelque chose me dit que c’est là, dans ces nouvelles économies, toutes liées à ce que l’on nomme la « transition écologique » que se tiennent les potentiels d’activités d’aujourd’hui et de demain. Et oui, ces économies prennent en compte les aspects financiers mais également et surtout les richesses humaines et culturelles et qu’elles nourrissent plus qu’elles épuisent nos écosystèmes naturels. Écosystèmes qui nous inclus, je tiens à le rappeler des fois que… Bref, c’est là que se tient les nouvelles activités, les nouveaux emplois, les nouveaux marchés. Et les territoires ruraux sont ou seront ces lieux de nouvelles fabriques du futur (spéciale dédicace au Pays de Combrailles en Marche). Qu’il s’agisse d’énergie, d’alimentation, de santé, de services, d’artisanat et de commerces, la « mue » de notre société peut et doit être prometteuse.

Et si l’économie faisait du bien aux gens et à la planète ? Allez, chiche on y va !

Oh ? Il est déjà cette heure ? Désolé mais il est tard, Madame, il faut que je rentre chez moi.

À dans trois mois !

 

1 Pour le comité de lecture : sanyo est un fabricant, entre autre, d’instruments de musique et notamment de pianos électriques) si Sanyo est considéré comme de la pub déguisé : a) la régie commerciale de Village peut aller les démarcher. B) je vous propose de remplacer « sanyo » par « pas vite » : qui va piano va pas vite.