Partout en France s’est déroulé VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019, de 18 h à 22 h (et plus si affinités) la première Nuit de la démocratie et du territoire.

Ce temps démocratique fut dédié aux questions que se posent de plus en plus de citoyens : peut-on être acteur du changement d’un monde vacillant à partir du local ? Pourquoi ? Comment ?

Les élections municipales de 2020 seront un moment fort de la démocratie. Les initiatives des réseaux d’élus, d’associations et de collectifs se multiplient pour apporter des connaissances et des compétences, pour susciter l’envie aux citoyens de s’engager dans une démocratie locale et active. Ces temps sont essentiels et plus qu’importants.

Cependant, il nous semble que peu aborderont de manière pédagogique et réflexive les questions du développement local. Or, l’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence et sociétales. Donner du temps de lecture, du temps d’échanges collectifs et de mises en perspective démocratiques des enjeux et des envies nous semble trop peu courant mais si essentiels.

L’organisation de la soirée

Les trois éléments clé pour l’organisation d’une « Nuit »:

  • Le mode d’emploi avec le déroulé chronologique
  • Les textes à lire
  • Les questions et les séquances

SÉQUENCE 1

Thème : Qu’est-ce que le développement local ?
Objectifs : Comprendre le sens, les fondamentaux et les ingrédients du développement local au service d’une démarche collective de transition sociale et écologique.
Questions proposées : Est-ce que le territoire de projet est équivalent au territoire administratif ? Que peut amener le développement local pour les habitants et pour les porteurs de projets ?

SÉQUENCE 2

Thème : Le(s) commun(s). Qu’est-ce qui fait commun ? Comment ?
Objectif : S’interroger sur la notion de commun(s) et en retirer des perspectives dans le cadre de la gestion des communes et des intercommunalités.
Questions proposées : Qu’est-ce que mettre en « commun » et que mettre en commun ? Quels pourraient être les « biens » communs qui favoriseraient l’émergence d’une économie sociale et solidaire ?

SÉQUENCE 3

Thème : La participation active des citoyens dans le projet de la commune et du territoire.
Objectif : Quelles méthodes et quels moyens peut-on se donner pour faciliter et pérenniser la mise en synergie et l’implication des citoyens-acteurs dans le projet de développement local ?
Questions proposées : Comment mieux impliquer les citoyens dans le projet communal et intercommunal ? Comment la démarche collective permet-elle de mieux favoriser les projets individuels ?

Les textes accompagnant ces thématiques vous seront prochainement proposés.