Printemps 2024
à Callen (Landes)

Rencontres du développement local
Les minuscules cultivent le vivant !

Deux jours de rencontres, d’ateliers, d’échanges, de spectacles, de repas et de promenades, consacrés aux initiatives des territoires ruraux en faveur des transitions écologique, sociale, démocratique et culturelle.
Face aux grands changements nécessaires de nos sociétés, les minuscules* ont de la ressource, et bien plus encore !

* Entendons par « minuscule » tout citoyen du monde rural, actif de préférence car concerné par le bien-être de son territoire et de ses habitants. Le citoyen actif est élu local, bénévole associatif, étudiant, parent d’élève, consommateur, entrepreneur…

GENÈSE ET ESPRIT DES ASSEMBLADES
L’origine du nom
L’assemblade, du gascon assemblada, désignait autrefois une foire typique des Landes de Gascogne, mêlant marchands, commerçants, forains et visiteurs en pèlerinage sur un lieu de dévotion. L’assemblade était la journée de l’année qu’on attendait avec impatience, souvent une des rares occasions de quitter sa ferme ou sa métairie. On y échangeait non seulement des marchandises, mais aussi des informations, de la main-d’œuvre, des renseignements pratiques où la santé occupait une large place. (source : Wikipédia)

Rencontre et enclenchement
L’idée des « Assemblades » est née à la suite d’un séminaire participatif qui s’est tenu en octobre 2022 avec l’association les Localos à l’invitation de la mairie de Callen. Le partage d’expériences de porteurs de projets venus de communes voisines ou de plus loin avait alors été vécu par les membres du conseil municipal présents comme un enrichissement motivant et débloquant, nous confortant dans l’idée que c’est bien en échangeant, en racontant que l’on suscite l’envie – et que l’on grandit.
Aussi avons-nous imaginé la création d’un évènement qui inviterait les acteurs du développement local (élus et société civile) à se rencontrer et à échanger « à la bonne franquette », dans une ambiance conviviale mais néanmoins fertile et nourrie d’expériences, de conférences et d’outils à partager.

Nous qui sommes minuscules faisons le pari d’organiser un rendez-vous qui serait utile à la démocratie locale, à la transition et aux citoyens des campagnes. Les initiatives sont nombreuses, extrêmement créatives et démontrent bien souvent que si, il y a des alternatives, et que non, le monde rural n’est pas condamné à subir.

 

Les partenaires