Initiative née du Festival « Faire Autrement » organisé au Familistère de Guise du 30 mai au 2 juin 2024.

Cet appel est lancé pour le respect de la dignité citoyenne en France et pour la publication et la mise aux Communs démocratiques des “Carnets citoyens” et des « Doléances ». Il s’agit d’un trésor démocratique de près de 2 millions de contributions recueillies en mairie et en ligne sur le site du “Grand Débat”, suite à l’appel du Président de la République en 2019 qui s’était engagé à les rendre publics.

Toute personne, organisation, collectif ou collectivité qui se reconnaît dans cet appel ci-dessous est invitée à le relayer librement et à rejoindre de façon créative et constructive la communauté démocratique et transpartisane des signataires en complétant le formulaire d’engagement ci-dessous.

L’Appel de Guise est lancé pour demander :

1- de relayer l’Appel en invitant tous les citoyens à prendre connaissance des faits, notamment par le documentaire Les Doléances d’Hélène Desplanques (2023) qui retrace l’histoire et le destin politique des “Cahiers de doléances” et aussi en prenant connaissance de la résolution soumise au Parlement et initialement programmée pour le 19 juin 2024 et dont le texte qui résume bien la situation actuelle des Cahiers peut être consulté ici

2- d’interpeller les candidats aux élections ainsi que vos élus pour qu’ils prennent position et agissent en faveur de la publicisation des doléances et cahiers citoyens et pour qu’une suite politique leur soit donnée.

3- pour convier à constituer une communauté agissante de citoyens, d’élus, de collectivités, de chercheurs et d’organisations pour faire un usage démocratique et constructif de ces données afin qu’elles soient prises en compte pour mieux informer et inspirer les politiques locales, territoriales et nationales.

> REJOINDRE ET SOUTENIR CET APPEL

​> Ressources pour la Communauté, pour organiser ensuite la valorisation démocratique des cahiers de doléance, un pad d’écriture à plusieurs mains :

> L’Appel complet