Accompagner et faciliter la mise en réseau des territoires du Massif central travaillant à la construction d’une offre d’accueil qualifiée.

Démarche innovante et expérimentale à son démarrage, la mise en place des politiques d’accueil pouvaient s’avérer déroutante et déstabilisante sur le territoire. Aussi dès 2009, il a été proposé aux territoires de s’appuyer sur une démarche collective pour être plus efficients : capitalisation, mutualisation, échange d’expériences devaient permettre d’amplifier la mise en œuvre et les impacts des politiques d’accueil.

Financée par le Partenariat Massif central (État, Régions et GIP Massif central), l’animation de ce réseau est confiée à un collectif de structures réunies autour de valeur et méthodes communes dans l’accompagnement de projets territoriaux et regroupées sous le nom de « Plateforme Accueil et Attractivité ».

La« Plateforme Accueil et Attractivité » est aujourd’hui composée et animée par  4 structures spécialisées dans le développement territorial : l’Adefpat, Macéo, Les Localos et Cap rural, pour  accompagner collectivement, et individuellement pour partie, les 45 territoires lauréats des appels à projet autour des politiques d’accueil.

Les territoires accompagnés individuellement par les Localos (2021-2022):

– Pays du Haut Limousin : finalisation de l’accompagnement individuel portant sur le développement du réseau des Villages d’Accueil.
– Communauté de Communes de Bazois/Loire/Morvan : accompagnement à la réécriture de la stratégie « Accueil » et à la priorisation des actions.
– PETR Lévézou: accompagner la chargée de mission accueil du PETR dans le déploiement de sa feuille de route, avec un focus spécifique sur la culture de l’accueil, dans un contexte local de création d’une agence d’attractivité.
– Communautés de communes Marche et Combrailles, Creuse Sud-Ouest et Creuse Grand Sud: accompagner les chargées de mission accueil sur le volet 1 du plan d’action « Faire émerger et développer une nouvelle culture de l’accueil ».
– Communautés de communes Xaintrie Val Dordogne: accompagner les chargées de mission accueil dans la conception du plan d’actions et d’une formation « villages accueillants » avec les acteurs du territoire.

En savoir plus: https://plateforme-accueil.com

AAP-Accueil-2018-_2019-1