La sixième édition de la Nuit de la démocratie et des territoires, organisée par les Localos et l’association LIRES, aura pour thème « Faire politique ensemble pour soigner nos territoires de vie ».

Il est plus que temps de changer nos manières d’habiter nos territoires. Il en va tout simplement de la préservation de la vie pour les humains et les non-humains. L’énergie citoyenne est la plus grande des forces pour y parvenir de manière désirable et durable, encore faut-il lui faire de la place et toute sa place dans une connivence volontaire entre élu.es et habitant.es. Un crédo pour les futures municipales de 2026 ?
Pierre Leroy, citoyen-élu engagé, nous livre sa vision, son analyse et son enthousiasme en illustrant son parcours par des réflexions, actions et résultats concrets.

QUI PEUT PARTICIPER ?

La soirée est ouverte à tous sur inscription, que l’on soit seul dans son salon ou en groupe, à l’invitation d’une association, d’un collectif de citoyens, d’élus…
Vous avez plusieurs façons de participer :
– Au sein d’un groupe local qui s’est constitué ou que vous voulez organiser ;
– Vous préférez assister la soirée en visio, vous rejoindrez alors un groupe d’atelier en distanciel.

WEBINAIRES « Organiser une soirée Nuit de la démocratie et des territoires »

Vous souhaitez organiser une soirée Nuit de la démocratie et des territoires le 6 décembre, avec vos ami·es, vos voisin·es, votre association, votre conseil municipal, votre conseil de développement, votre collectif de citoyen·nes… ?

Rejoignez-nous en ligne, au choix :

– le vendredi 11 octobre à 18h30 ;
– le mardi 15 octobre à 11h00 ;
– le jeudi 24 octobre à 18h30 ;
– le mercredi 30 octobre à 11h00.

Nous vous expliquerons le déroulement de la soirée et vous donnerons toutes les clefs et astuces pour faire vivre le débat au sein de votre groupe !

Pierre Leroy

Militant écologiste depuis les années 1980 et ancien maire de Puy-Saint-André, Pierre Leroy est conseiller délégué à la communauté de communes du Briançonnais et président du PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras.

Il s’est consacré à la mise en œuvre territoriale de la transition écologique et solidaire et de la transition démocratique en expérimentant des solutions innovantes dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets, du foncier, de l’agriculture et de la biodiversité…

Mathieu Rivat expose cette démarche dans son livre Ces maires qui changent tout (Actes Sud, 2017).

Les organisateurs

Professionnels du développement économique, social et culturel, Didier Bardy et Catherine Mitjana-Bardy ont comme ambition de créer un lieu de rencontres autour du livre en milieu rural. En 2000, ils créent l’association Lires et ouvrent la « Librairie-Tartinerie » à Sarrant, village gersois de 300 habitants, qui offre un espace convivial avec ses 20 000 titres et son programme d’animations hebdomadaires. En 2005, la librairie devient la SARL « Des Livres et Vous » et l’association s’occupe des animations et de l’accompagnement de structures. À partir de la Librairie itinérante participant à des colloques relatifs au développement local depuis 2006, l’association Lires crée la Librairie des territoires® en 2010 une maison d’édition spécialisée dans les enjeux territoriaux. Sa conception s’inspire des observations concernant les les livres relatifs au développement territorial et aux sciences sociales appliquées. Elle associe concepts, méthodes et récits d’expériences.

L’association nationale Les Localos créée en 2016 et basée à Limoges, rassemble des professionnels et des acteurs du développement local au sens large (culture, social, économie, écologie), pour relier, accompagner, aider, et inspirer des projets territoriaux autour de la transition. L’association s’inscrit dans une démarche créative et réaliste, pour explorer et expérimenter des projets territoriaux. Elle s’adresse – au-delà des disciplines, secteurs et domaines –, à l’ensemble des forces en présence sur un territoire, élu.es, socioprofessionnel.les, habitant.es ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches innovantes de développement local. L’association promeut l’autonomie des individus et des territoires de manière solidaire, ouverte, et suivant les principes d’une démocratie locale active.

Avec l’appui de