Initiateurs et co-développeurs de lieux d’émergence – 40 ans de réalisations de développement local et d’économie sociale :
- Le Viel Audon (1970) réhabilitation d’un hameau dans les gorges de l’Ardèche, sans accès routier, par des chantiers de jeunes. Aujourd’hui une ferme, un centre d’accueil, un espace boutique petite restauration, et les chantiers de jeunes qui continuent leurs chantiers…
- La SCOP Ardelaine (1975) restructuration d’une filière laine locale en centre Ardèche, aujourd’hui 54 salariés, un pôle multi-activités avec des métiers allant de la production à la commercialisation des produits finis à base de laine, un site touristique avec des parcours muséographiques, un restaurant, une boutique.
- Association Bergerades : un atelier de transformation alimentaire ouvert à toutes sortes d’usagers du territoire, et ingénierie de développement local.
- Ardelaine et l’association le MAT atelier de confection au cœur de la ZUS de Valence, et diverses actions pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants… dont la plus remarquée, 2ha de jardins partagés en pied d’immeuble.
- Le réseau REPAS avec ses rencontres annuelles, son compagnonnage (formation sur 4 mois depuis 1997), et ses publications de la collection « Pratiques utopiques ».
Laisser un commentaire